huile-de-sesame-3

Tout un symbole

la richesse du symbolisme de l’huile est confirmée par son étymologie. Certaines langues possèdent deux mots pour désigner l’huile:
Tail, mot dérivé de Til; le sésame
et Sneha ou Snehan qui signifie oléation et amour.
Les deux mots sont riches de signification.

Tail
l’huile de sésame est une des huiles les plus puissantes, les plus merveilleuses qui existent. Dès qu’elle pénètre le corps, soit par voie interne(nouriturre) ou par voie externe(massage), elle élimine les blocages et ouvre les passages dans les canaux énergétiques.
Sneha: oléation ou amour
L’oléation par son onctuosité et les bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit pourrait être aussi efficace que l’amour, gage de douceur et de plénitude pour le coeur et l’esprit. Cette racine Sneh a d’ailleurs donné des mots en grec ancien smaein et smègma: un verbe signifiant frotter, enduire, nettoyer et un nom signifiant substance pour nettoyer.
Les huiles médicinales sont souvent utilisées par les médecin ayurvédiques pour soigner les maladies de peau ou problèmes dûs à un excès de vata. En inde , les gens s’appliquent quotidiennement de l’huile sue le corps.

L’huile de base: l’huile de sésame

Le sésame, dont le nom savant est sesamum indicum est, comme son nom scientifique l’indique, une plante extrêmement courante en Inde où elle est utilisée tant pour l’oléation que pour la fabrication des médicaments ayurvédiques ou la préparation de la nourriture. Le sésame appartient à la famille des hédalinacées. C’est une plante herbacée de plus d’un mètre de hauteur cultivée également en Chine, en Afrique et en Amérique du Sud.

L’huile de sésame est onctueuse, lourde, douce, chauffante. Elle agit sur les trois doshas et contient deux antioxidants naturels (le sésamol et la sésamoline), mais aussi des minéraux ( fer, phosphore, magnésium, cuivre, acide silicique, calcium). Elle est particulièrement riche en acide linoléique et contient de la lécithine, d’où un effet bienfaisant sur les cellules nerveuses et cérébrales et les glandes endocrines. Elle contient aussi des acides aminés agissant sur le cerveau et rentre donc dans la composition de l’huile de tête.
Elle aide aussi à lutter contre la fatiguementale ou nerveuse et convient aux personnes déprimées. En activant le fonctionnement des capillaires sanguins, elle améliore la circulation. Elle est aussi suceptible de soulager les douleurs. Elle stimule le fonctionnement intestinal, pancréatique et hépatique. Elle améliore les troubles des articulations et joue un rôle équilibrant dans les problèmes de poids pour les personnes obèses comme pour celles qui sont trop maigres.
Elle est idéale comme huile de massage car elle est neutre, légère, fluide, d’un goût amer et acre et d’un parfum agréable. Elle pénètre facilement dans le corps, dans la peau et dans les articulations.

Elle aide le corps à rester jeune en évitant le sècheresse de la peau et rend celle-ci douce, lisse, agréable à toucher; sa texture, sa couleur, sa lumière s’améliore. Elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et la protège des agressions extérieures.
Elle est bonne pour tous: enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes, personnes agées. Ses pouvoirs sont donc très étendus.

Extrait du livre  » le massage indien » de Kiran Vyas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>